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Déchets des activités de soins

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Les déchets des activités de soins peuvent être dangereux pour les personnels chargés de la gestion de nos déchets. Il est important de bien les trier !

Les activités de soins génèrent une quantité croissante de déchets qui nécessite une prise en charge spécifique en raison de leur caractère infectieux. Ces déchets, appelés déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), doivent être triés à la source pour permettre de les isoler en fonction de leur filière d’élimination.

La responsabilité de la gestion de ces déchets, qu’il s’agisse de patients en auto-traitement ou de professionnels de santé, est conservée par leur producteur, qui se doit de trouver la ou les solutions pour procéder à leur élimination.

Patients en auto-traitement

Pour les patients en auto-traitement, l’élimination des déchets de soins est portée par l’éco-organisme DASTRI, dans l’objectif de soustraire ces déchets perforants, piquants ou tranchants, du circuit des ordures ménagères et éviter ainsi tout risque de blessure ou de contamination pour les personnels en charge de la collecte et du traitement de nos déchets.

Pour collecter ces déchets de soin, DASTRI met gratuitement à disposition des patients en auto-traitement des boîtes à aiguilles, disponibles en pharmacies.

Après avoir été définitivement fermées, les boîtes à aiguilles pleines doivent être rapportées dans un point de collecte afin de pouvoir être éliminées. Une fois désinfectées, les aiguilles sont ensuite incinérées ou enfouies.

Professionnels de santé libéraux

Les professionnels de santé libéraux (infirmiers, médecins, etc) produisant des DASRI lors des soins, sont tenus de se débarrasser eux-mêmes de leurs déchets et ne peuvent donc pas utiliser les collecteurs mis à la disposition des patients.

Dans le cadre de leur activité, ces professionnels sont tenus de souscrire un contrat auprès d’une société de collecte ou d’un point d’apport volontaire (PAV) comprenant la fourniture de conteneurs, la collecte, le transport (hors PAV) et l’élimination des DASRI. Ils ont par ailleurs l’obligation de conserver les documents réglementaires permettant la traçabilité de cette élimination.

Etablissements de santé

En matière de gestion des déchets de soins, il appartient à chaque établissement de santé de trouver la solution la mieux adaptée pour la collecte et l’élimination des déchets qu’il produit.

Tous les déchets d’activités de soins n’étant pas à risque, les établissements de santé peuvent mettre en place leurs propres modalités de tri, en veillant toutefois à séparer les déchets dangereux dans un but de sécurité, de respect des règles d’hygiène et de santé publique.

Et pour les médicaments ?

Parce qu’ils contiennent des substances actives, les médicaments sont potentiellement dangereux pour notre santé et pour l’environnement. Ils doivent donc eux aussi être triés correctement pour être éliminés.

La gestion de ces déchets est assurée par l’éco-organisme CYCLAMED, qui vous permet de rapporter en pharmacie tous vos médicaments non utilisés ou périmés : comprimés, sirops, pommades, ampoules, suppositoires, patchs, aérosols, sprays, inhalateurs…

Toutes les formes de médicaments peuvent être rapportées en pharmacie, mais deux conditions sont à respecter :

  • Les médicaments doivent se trouver dans leur emballage d’origine
  • Les emballages en carton et notices doivent être séparés

En revanche, les compléments alimentaires ne peuvent être rapportés, de même que les cosmétiques ou les médicaments vétérinaires