Accueil

Gestion des déchets

Réduire ses déchets

Rechercher sur le site

Déchets agricoles

Page d'accueil Déchets Déchets agricoles

La profession agricole dispose d’une filière dédiée pour assurer la collecte et la valorisation des déchets d’agrofourniture, coordonnée par l’éco-organisme ADIVALOR

Apparues sur la base du volontariat au début des années 2000, les filières de recyclage des produits de l’agrofourniture n’ont cessé de se développer et de se diversifier. Portées par l’organisme national ADIVALOR (Agriculteurs Distributeurs Industriels pour la VALORisation des déchets) et plus localement par le COPAGE, elles offrent aux professionnels du monde agricole des solutions pour une gestion durable de leurs déchets.

Les plastiques agricoles

Afin de permettre la valorisation des plastiques agricoles et éviter ainsi leur incinération ou leur enfouissement, le COPAGE organise chaque année des opérations de collecte. Les agriculteurs sont alors invités à venir déposer leurs plastiques agricoles usagés dans l’un des sites répertoriés par le COPAGE et répartis sur l’ensemble du département de la Lozère.

Plusieurs catégories de déchets sont collectées :

  • les films agricoles (films d’enrubannage et bâches d’ensilage) ;
  • les ficelles et filets de balles rondes ;
  • les sacs d’engrais de 500 kg (ou « big-bags »).

En 2022, ce sont 613 tonnes de plastiques qui ont été apportées par 1 303 agriculteurs (source COPAGE). Une fois collectés, ces déchets sont ensuite transportés vers des usines de recyclage en région et/ou en Europe, selon les partenariats conclus par ADIVALOR.

Cette opération de collecte bénéficie du soutien du SDEE de la Lozère.

Les pneumatiques

Véhicules et engins

Concernant les pneumatiques des véhicules et engins agricoles, ce sont les professionnels mettant ces pneus neufs sur le marché qui doivent en assumer financièrement la prise en charge et le traitement. Les gros pneus de tracteurs et engins agricoles doivent donc être récupérés par les garagistes spécialisés pour être collectés, triés et recyclés.

Pneumatiques d’ensilage

Traditionnellement, les agriculteurs valorisaient les pneumatiques usagés en les utilisant pour maintenir les bâches d’ensilage et sont désormais responsables de leur traitement.

Exposés durant des années aux intempéries et aux UV, ces pneus sont incapables de rouler et ont perdu leur élasticité. Ils ne peuvent donc pas faire l’objet d’une valorisation matière et sont difficilement valorisables.

Dans le cadre de l’harmonisation des règles de fonctionnement des filières à responsabilité élargie des producteurs, initié par la loi relative à la lutte contre le gaspillage de février 2020, il est prévu que la collecte des pneumatiques issus d’opérations d’ensilage soit désormais assurée sans frais. Les modalités précises de prise en charge de cette filière restent toutefois à préciser.

Les autres opérations de collecte

D’autres opérations de collecte des déchets agricoles sont également organisées tout au long de l’année. Sont notamment collectés :

  • les emballages vides de produits phytosanitaires : boîtes, sacs en papier, cartons ou plastiques ;
  • les emballages vides des produits d’hygiène utilisés en élevage laitier : produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d’hygiène de la mamelle ;
  • les produits phyto-pharmaceutiques périmés et/ou non utilisables ainsi que les équipements de protection individuelle utilisés lors des traitements.