Le compostage est une solution efficace pour réduire ses déchets et éviter des transports inutiles. En Lozère, 27% de notre poubelle noire pourrait être composté !
Compte tenu du caractère rural de la Lozère, une gestion de proximité des biodéchets est bien évidemment à privilégier afin de limiter les impacts en matière de transport et de coût de traitement.
A l’initiative des structures de collecte des déchets du département, plusieurs campagnes de distribution de composteurs individuels ont déjà eu lieu en Lozère, afin d’inciter les habitants possédant un peu de terrain à faire du compostage de proximité.
Ainsi, les utilisateurs de composteurs, ou réalisant un compostage en tas qui est tout aussi efficace, peuvent d’ores et déjà détourner une grande partie des déchets organiques de leur poubelle d’ordures ménagères.
Des aires de compostage partagé ont également été mises en place par plusieurs collectivités et permettent à de nombreux lozériens d’y déposer leurs déchets de cuisine.
De son côté, afin de connaître les possibilités techniques, mais également financières de collecte et traitement des déchets alimentaires, le SDEE a lancé une étude dont les résultats ont permis d’engager une phase expérimentale qui pourrait à terme être généralisée à l’ensemble du territoire lozérien.
Depuis juin 2025, une collecte séparée des biodéchets est à l’essai sur les bourgs de Saint Alban sur Limagnole et Aumont-Aubrac, offrant ainsi une solution de compostage aux habitants ne bénéficiant pas d’un jardin ou ne souhaitant pas composter chez eux leurs déchets alimentaires. Cette alternative offre une solution intéressante dans certaines zones d’habitat un peu dense, ou pour répondre à la problématique des gros producteurs.
Pour réussir votre compost, découvrez tous les conseils utiles !