Réutiliser
En privilégiant le réutilisable, nous contribuons facilement à la réduction des quantités de déchets que nous produisons. Au quotidien, de nombreux objets jetables peuvent être remplacés par un objet équivalent qui pourra être réutilisé :
- gourde, bouteille en verre et autres contenants réutilisables
- vaisselle réutilisable et pailles lavables
- essuie-tout, serviettes de table, carrés démaquillants et mouchoirs en tissu ou coton
- sacs, paniers et cabas pour transporter les courses
- couches et protections périodiques lavables
Réutiliser, c’est aussi parfois détourner les objets de leur fonction première. Les vieux draps ou serviettes de bain font de parfaits chiffons pour le ménage, les brosses à dents peuvent être utilisées pour récurer les joints du carrelage, les bouchons de liège aident à allumer le barbecue ou raviver le feu de cheminée…
Réparer
Dès l’achat, dans la mesure du possible, il est important de privilégier des objets robustes et réparables. Par la suite, en entretenant son matériel et en en prenant soin, il se détériorera moins vite et tombera moins en panne.
Si un objet est en panne, cassé ou abîmé, on peut essayer de le réparer, soi-même ou avec l’aide d’un réparateur. De nombreux professionnels proposent leurs services partout en France.
Selon l’objet à réparer, vous pouvez également bénéficier d’une réduction sur le montant de votre facture, grâce au bonus réparation. Pour en savoir plus, suivez le lien ci-dessous.
Réemployer
Lorsqu’un objet ne vous est plus utile, vous pouvez lui offrir une nouvelle vie en le louant, en le vendant ou en le donnant.
En Lozère, des caissons réemploi ont été installés dans plusieurs déchèteries. Vous pouvez y déposer bibelots, mobilier, livres, jouets, vélos, électroménagers et objets divers, à condition qu’ils soient dans un bon état et réutilisables. Ces objets sont ensuite mis à disposition d’associations locales qui leur donneront une seconde vie.
Si vous cherchez un objet particulier, privilégiez les produits d’occasion ou reconditionnés. N’hésitez pas à vous rendre en Ressourcerie !