Chaque lozérien gaspille à domicile 23 kg de nourriture par an.
Il est urgent d’agir, non ?
Agissons contre le gaspillage alimentaire
En France, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), ce sont 10 millions de tonnes d’aliments qui sont gaspillés chaque année. Un gâchis énorme qui concerne tout le monde de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration.
Face à ce constat, la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) de 2020 a fixé, pour la restauration collective, un objectif de réduction de moitié d’ici 2025.
Concernant notre consommation domestique, toujours selon l’ADEME, ce sont en moyenne 20 kg d’aliments qui sont jetés chaque année à la poubelle par chaque français, dont 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, fruits et légumes, pain, etc.
La Lozère n’est pas en reste, et la dernière campagne de caractérisation de nos Ordures Ménagères résiduelles réalisée par le SDEE confirme ces chiffres.
Le gaspillage ne se limite pas à l’aliment que l’on jette, il concerne aussi les ressources naturelles qui ont été nécessaires à sa production et sa distribution.
Pour réduire notre impact, quelques conseils faciles à appliquer :
- faire une liste de courses et acheter les bonnes quantités
- acheter des produits frais en petites quantités mais plus souvent
- bien ranger ses placards, son frigo et son congélateur et vérifier régulièrement ce qu’ils contiennent
- noter la date d’ouverture sur les produits
- établir les menus de la semaine et cuisiner les bonnes quantités
- penser aux recettes anti-gaspi pour vos restes de repas et pour les fruits et légumes un peu abimés
- lire et comprendre les dates de péremption :
- la date limite de consommation (DLC) : concerne les denrées périssables et s’applique à des produits susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé humaine, comme la viande vendue en barquette ou le poisson
- la date de durabilité minimale (DDM) : indiquée par la mention « À consommer de préférence avant le… », elle s‘applique à des produits de plus longue conservation. Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger pour la consommation, mais elle peut perdre quelques qualités gustatives.
Pour aller plus loin,
n’hésitez pas à :
- acheter responsable en privilégiant les produits en vrac ou avec peu d’emballages, à favoriser les circuits courts et les produits locaux
- demander un gourmet bag pour ramener les restes chez vous, lorsque vous êtes au restaurant