En Lozère, la gestion des déchets est répartie entre 8 communautés de communes ou syndicats mixtes et le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement (SDEE). Les communautés de communes ou syndicats mixtes prennent en charge la collecte de proximité des déchets ménagers et assimilés et le SDEE assure leur traitement.
En garantissant le même niveau de service et une péréquation des coûts, le SDEE exerce cette compétence pour l’ensemble du département de la Lozère et assure à ce titre la gestion directe du centre départemental de traitement et de stockage des déchets situé au Rédoundel. Il réalise également des prestations de transfert, de transport, de tri et de valorisation des déchets, ou en confie l’exécution à des prestataires privés, au travers de marchés publics.
Les déchets de collectes sélectives
La collecte sélective des déchets tels que le verre, le papier et les emballages est principalement réalisée en points d’apport volontaire, directement collectés par le SDEE, qui centralise l’ensemble de ces déchets sur le site de Rédoundel.
Sur le département ce sont plus de 750 points qui ont été créés, pour lesquels le SDEE assure, en plus du transport et du tri des déchets, la mise à disposition des colonnes de collecte.
Pour les communes de Mende, Marvejols, Saint-Chély d’Apcher, Florac et Langogne, ainsi que pour plusieurs villages du sud Lozère (Bédouès, Cocurès, Fraissinet de Fourques, Gatuzières, Ispagnac, Meyrueis, le Pont de Montvert et Vébron) et uniquement pour les emballages, la collecte est effectuée en bacs individuels ou de regroupement par les communautés de communes ou syndicats mixtes, qui amènent ces emballages soit directement au Rédoundel (pour la commune de Mende), soit dans l’un des 6 centres de transfert que compte le département de la Lozère.
Une fois collectés :
- le verre est directement expédié à la verrerie de Béziers, où il est recyclé ;
- les papiers font l’objet d’un pré-tri manuel sur le site de Rédoundel avant d’être expédiés en papeterie où ils seront recyclés ;
- les emballages sont envoyés vers le centre de tri de Millau, où ils sont séparés par matière, avant d’être orientés vers des usines de recyclage.
Itinéraire des déchets issus des collectes sélectives
Les déchets de déchèteries
Les structures de collecte ont en charge l’exploitation des 24 déchèteries présentes sur le département de la Lozère. Le SDEE assure pour sa part le transport et la valorisation des déchets dangereux et non dangereux issus de ces déchèteries.
Il accompagne également les collectivités dans la gestion de leurs sites, avec :
- la mise à disposition des bennes et des caissons à déchets toxiques ;
- l’appui à la mise en place de nouvelles collectes ;
- la formation des gardiens de déchèteries.
Une fois collectés, les matériaux valorisables récupérés en déchèteries vont être transportés, selon leur nature, vers des sites de recyclage ou de valorisation.
Pour le tout-venant, qui est constitué de déchets sans filière de traitement dédié, il est orienté vers le centre de stockage de Rédoundel, où il est enfoui.
Itinéraire des déchets encombrants ou dangereux
Les ordures ménagères résiduelles
La collecte de proximité des ordures ménagères résiduelles (OMr) est assurée par les structures de collecte lozériennes qui amènent les déchets récupérés, soit directement au Rédoundel (pour les secteurs les plus proches), soit dans l’un des 6 centres de transfert que compte le département de la Lozère.
Les équipements de ces centres de transfert sont propriété du SDEE, qui assure ensuite le traitement des ordures ménagères résiduelles pour l’ensemble de la Lozère, ainsi que pour la communauté de communes des Pays de Cayres et de Pradelles. Ces installations permettent de compacter les déchets collectés localement et ainsi réduire les volumes et coûts de transport jusqu’à l’usine de traitement. Une fois acheminés sur le site du Rédoundel, les déchets subissent un traitement dans l’optique de réduire au maximum les quantités restantes à enfouir. Depuis sa création, le site est en constante évolution pour répondre aux objectifs fixés par les lois Françaises ou Européennes et maîtriser les coûts de traitement.
Découvrez le site de Rédoundel et les différentes étapes de traitement de nos OMr.