Les déchets alimentaires représentent près de 30% de la poubelle ordures ménagères d’un lozérien. Chaque année, cela équivaut à près de 6 000 tonnes de déchets enfouis alors que ces derniers pourraient être valorisés.
Afin d’orienter ces déchets vers des filières plus vertueuse, telles que le compostage ou la valorisation énergétique, la loi anti-gaspillage de 2020 impose désormais aux collectivités de mettre à disposition des habitants une solution de tri à la source de leurs déchets alimentaires.
Alors que l’enfouissement des biodéchets est générateur de gaz à effet de serre, le compostage de ces déchets permet de générer un fertilisant de qualité qui peut être employé dans son jardin, mis à disposition de gestionnaires d’espaces verts ou encore d’agriculteurs, et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.
C’est vers ce mode de valorisation qu’ont souhaité progressivement s’orienter les collectivités lozériennes en favorisant dans un premier temps le compostage de proximité (à domicile ou via des aires de compostage partagé), tout en étudiant la mise en place de solutions alternatives.
Suite à l’étude menée en 2024 par le SDEE, plusieurs collectivités ont ainsi fait le choix de tester sur leur territoire la collecte des déchets alimentaires. Sur les bourgs de Saint Alban sur Limagnole et Aumont-Aubrac, ce sont ainsi 10 bornes d’apport volontaire qui ont été installées, pour lesquelles le SDEE assure une collecte mensuelle. Les déchets récupérés sont ensuite orientés vers le site de traitement du Rédoundel pour y être compostés.
Les Communautés de Communes du Gévaudan et Cœur Lozère vont également tester cette solution à l’automne. Un bilan de cette expérimentation sera réalisé dans quelques mois pour évaluer la durabilité du dispositif.
Si la collecte des déchets alimentaires offre une alternative intéressante dans certaines zones d’habitat un peu denses, ou pour répondre à la problématique des gros producteurs, la solution du compostage individuel et collectif reste la solution à généraliser pour la majorité des lozériens.
De nouvelles campagnes de distribution de composteurs seront donc lancées prochainement, avec le soutien du SDEE, qui assure la coordination d’un groupement de commande et met à disposition de ses collectivités adhérentes les outils de communication nécessaires.