Accueil

Gestion des déchets

Réduire ses déchets

Rechercher sur le site

Le site du Rédoundel

Situé au nord de la commune de Badaroux, à environ 7 km de Mende, le centre départemental de traitement et de stockage des déchets ménagers du Rédoundel a été mis en exploitation en juillet 2003. Directement exploité par le SDEE, une quinzaine de salariés contribuent quotidiennement à son bon fonctionnement.

En 2022, après plusieurs années d’études environnementales, le SDEE a obtenu l’autorisation de poursuivre l’exploitation du site pour une durée de 30 ans, permettant ainsi de maintenir une gestion de proximité des déchets produits par les ménages lozériens et assurer une maîtrise de leurs coûts de traitement.

Un site pour le traitement et le stockage de nos déchets…

Les installations du site

Le site de Rédoundel se compose :

  • d’une unité de traitement biologique des déchets pouvant accueillir jusqu’à 25 000 tonnes de déchets par an ;
  • d’une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) d’une capacité annuelle autorisée de 20 000 tonnes. Celle-ci accueille les refus de traitement des ordures ménagères, les encombrants non valorisables issus des déchèteries et les déchets inertes issus de certaines activités professionnelles. Les déchets accueillis sont enfouis dans des casiers étanches, aménagés pour recueillir les eaux de pluie ainsi que les jus de décharge. Une fois comblés, ces casiers sont recouverts et végétalisés ;
  • d’une station d’épuration ainsi que d’un bassin de stockage des lixiviats.

Le traitement de nos ordures ménagères résiduelles

Les ordures ménagères résiduelles orientées vers le site de Rédoundel subissent plusieurs étapes de traitement :

Les OMR sont tout d’abord triées mécaniquement par taille afin de séparer la fraction fine (inférieure à 10 cm) des autres déchets. Cette fraction contient notamment la majorité des déchets organiques collectés dans les OMR.

La fraction fine est ensuite orientée vers un overband, qui permet de récupérer les petits métaux (aciers et aluminiums) qui seront envoyés dans des usines de recyclage.

La part restante de cette fraction fine et ensuite soumise à une phase de stabilisation. Pour cela les déchets sont placés dans des casiers de fermentation. Durant plusieurs semaines ils vont être humidifiés, aérés et retournés, afin d’accélérer la dégradation de la partie organique.

Une fois stabilisés, les déchets sont asséchés et orientés vers le centre de stockage pour y être enfouis.

Ces étapes permettent ainsi de réduire de plus d’un tiers les tonnages à enfouir et limiter les nuisances olfactives liées à la fermentation des déchets.

Deux autres fractions plus grosses sont actuellement directement enfouies car non valorisables dans les conditions actuelles. Ces 2 fractions vont néanmoins faire l’objet d’une étude afin de vérifier si de nouveaux process ne permettraient pas d’en détourner les éléments recyclables ou qui pourraient être valorisés énergétiquement.

Si ces évolutions permettront de valoriser une part supplémentaire de déchets, elles seront beaucoup plus coûteuse qu’un tri correctement effectué, en rajoutant des étapes supplémentaires au processus de valorisation. Il est donc essentiel de trier correctement nos déchets !

…pleinement engagé dans la
transition énergétique

Le SDEE ayant toujours eu à cœur de faire du Rédoundel un site exemplaire, celui-ci contribue également aux objectifs de transition énergétique grâce à la mise en place récente :

  • d’une unité de valorisation du biogaz, permettant d’améliorer le process de l’usine et de chauffer les bâtiments alentours. Les « gaz de décharge » provoqués par la fermentation des déchets enfouis sur le site, nécessitant un traitement particulier afin de limiter les nuisances olfactives pour les riverains les plus proches, sont recueillis grâce à des puits installés dans les casiers de stockage et conduits jusqu’à une chaudière de cogénération. Ce biogaz est ensuite brûlé puis utilisé comme chauffage sur le site ;
  • d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 1.8 Méga Watts Crête, construite sur la partie réhabilitée des casiers de stockage des déchets et dont la production est réinjectée sur le réseau public de distribution d’électricité.

Survolez nos installations